16 février 2014

Notre passé fait notre avenir.

Je suis une fille ou plus précisément aujourd’hui, on peut dire une femme. Mais je ne suis pas une femme féminine enfin je ne pense pas.
Je me maquille un peu, me coiffe des fois (autrement qu’une queue de cheval) et me met en robe (depuis peu !).

Mais voilà, parler chiffon, regarder les comédies romantiques à l’eau de rose et faire les magasins de fringues me gonflent profondément. Laisser moi dans un magasin de musique et dvd et livre et je passe la journée !

Quand on a des enfants, on essaie de leur apprendre nos valeurs et nos convictions.

Et là se pose le problème qui est le mien actuellement.

Ma fille grandit et devient indépendante. Elle commence à faire ses propres choix et ils ne sont pas forcément en adéquation avec maman !
Avant, elle jouait avec tout le monde, ne ralait pas si je ne lui mettais pas de rose ou si je la mettais en pantalon. Elle jouait à chat et sautait partout.
Depuis peu, ma fille a une nouvelle copine. Cette nouvelle copine, E. est une fille, une girly comme je l’appelle. Elle ne conçoit pas de ne pas mettre de robe. Quand elle met un pantalon, elle y avoir la ceinture avec des paillettes sinon ça ne va pas.

Depuis aussi loin que je me connais, je me suis toujours éloignée de ce genre de fille. Elles n’étaient pas comme moi, les centres d’intérêts n’étaient pas les mêmes et je préférais, du coup de loin, la compagnie des garçons.

J’ai eu des indices sur cette nouvelle amitié en fin de semaine dernière quand Ty m’a sorti, un matin, : “Ah non je ne veux plus mettre de pantalon, c’est moche et nul !”
Euh ouais ma chérie mais à l’école c’est quand même plus pratique… Enfin bon, on met une robe et on n’en parle plus ! Et bien sur pas la jolie rouge … Non elle ne tourne PAS ! (note pour plus tard, essayer les robes avant de les acheter … )

Et jeudi soir, en rentrant “Maman !!!! Regarde E. m’a donné un dessin !!!”

Il faut savoir que donner un dessin c’est le graal pour Ty. Elle a filé dans sa chambre pour lui en faire un. Un dessin pour A. son amoureux ??? Pourquoi faire ????

Le lendemain, je rentre du travail et croise E. et sa maman (relativement facile c’est notre voisine) qui me demande si T. pouvait venir à la maison un après midi.

Et là c’est la lutte dans ma tête de maman, entre le désir de faire plaisir à ma fille et de la laisser voir sa copine ou mon envie personnelle qu’elle fuit cette petite fille, car bon les girly c’est souvent des sacrés pestes (notamment avec les autres filles ….).
Mon coté maman a été le plus fort.

Et c’est là que je me suis demandé, comment la protéger de la méchanceté gratuite des enfants ? Elle ne le vivra peut-être pas avec E. (enfin peut-être plus car elle est toujours considérée comme “la nouvelle”). Je me dis qu’elle doit faire ses propres expériences mais j’ai souffert de ces expériences….

Ma conclusion a été : elle décide et je suis là en cas de besoin. Je ne peux pas faire plus !

Dans tous les cas, entre les copines et son chéri … Va falloir que j’achète un agenda pour elle pour gérer son emploi du temps de ministre !!!

2 thoughts on “16 février 2014

  1. Je suis comme toi ( si peu hein XPTDR ) et pour grande minette j’ai pris la décision de la laisser “choisir” ses amies, qui sont en majorité comme E la copine de Ty, elle essuie beaucoup de remarques et de déceptions, en pleure des fois, mais cela la conforte dans son choix d’être comme elle est et surtout l’endurcie de plus en plus. Quand on voit comment sont les nouvelles générations dès la primaire, ça ne peut que la préparer à ce qui l’attend au collège. Mon petit coeur de maman prend de sacrés coups quand cela l’a fait pleurer mais après elle me dit : ” Bah si elles me parlent comme ça ceux ne sont pas de vraies amies donc j’ai pas besoin d’elles. ” Il lui a fallu des années pour en arriver à ce raisonnement mais ça lui est venu d’elle même et l’a rendu plus forte.

Leave a comment